Quelques règles simples à suivre mais importantes pour la longévité de vos miroirs:
1 - Dans la majorité des cas, les miroirs peuvent et doivent être nettoyés directement avec une microfibre sèche sans aucune adjonction de liquide.
2- En cas de tâche persistante, la microfibre peut être humidifiée avec de l'eau claire ou un nettoyant à base d'alcool (alcool ménager, alcool isopropylique).
3 - Ne jamais utiliser de spray sur le miroir car l'écoulement du liquide aura du mal à être contrôlé, ce dernier pouvant s'infiltrer derrière le miroir et stagner entraînant une dégradation inévitable de l'argenture (hors garantie).
4 - Les bords doivent toujours être séchés soigneusement et rapidement en cas d'infiltration. L'eau en abondance comme de nombreux détergents peuvent causer un défaut qu’on appelle un « bord noir » s’ils restent trop longtemps en contact avec le bord du miroir ! Aucun procédé de fabrication n'existe à ce jour pour palier ce problème.
5 - Toujours utiliser un nettoyant pour vitres à base d’alcool.
6 - Lors du nettoyage de résidus solides, penser à passer le chiffon avec douceur.
7 - Ne jamais utiliser de produits de nettoyage agressifs tels que des lames de rasoir, de la paille de verre, un matériau abrasif, etc. pour nettoyer un miroir.
8 - Ne jamais tenter de retirer les impuretés à l’aide d’un chiffon sale, les frottements des impuretés pourraient griffer le miroir. Si des taches subsistent, répéter l’opération.
9 - Ne jamais utiliser de produits contenant de l’acide fluorhydrique, ou des dérivés fluorés, chlorés ou ammoniacaux (tels que des produits anticalcaires) car ils peuvent endommager la face avant ou la face arrière du miroir en cas de contact.
10 - Ne jamais utiliser de produits fortement acides ou alcalins car ils peuvent être abrasifs pour la surface du verre.
11 - Ne jamais utiliser de détergents avec un pH 12 car ils peuvent provoquer une corrosion en cas de contact avec la face arrière du miroir.